C’est à Sauméjan, dans le Lot et Garonne, que se sont retrouvés près d’une centaine de producteurs de spiruline à l’occasion de leur rencontre annuelle.
.
Après la Drôme, le Lot, la Savoie, le Var, le Morbihan et l’Hérault, c’était au tour du Lot et Garonne d’accueillir cette 7ème rencontre de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF).
Créée en 2009, la FSF compte aujourd’hui près de 150 adhérents. Son but : mettre en place des actions visant à créer une filière représentative au niveau national et les conditions d’accompagnement de la profession par une démarche qualitative :
- pour une meilleure connaissance du produit et sa valorisation par des labels
- pour apporter un soutien aux producteurs via la formation et la recherche en ingénierie
- pour encourager la consommation de spiruline dans le sens d’une alimentation saine et durable avec des outils de communication adaptés
Pendant 3 jours, les débats et conférences se sont succédés.
Les débutants et les anciens ont tous pu trouver matière à progresser dans leur maîtrise de ce métier nouveau en plein développement grâce aux comptes rendus d’observations et d’expériences réalisées pendant la saison. Des ateliers de travail et de réflexion sur l’avenir de la profession ont également été animés.
>> Plus d’informations sur le site de la Fédération :
http://www.spiruliniersdefrance.fr