Végétarien et triathlète longue distance, Xavier associe la spiruline à son alimentation pour l’aider dans sa pratique sportive.
Interviewé par le site Parions Green, Xavier nous en dit plus sur son alimentation et notamment sur la spiruline. Pour lui, ce « super aliment » est devenu incontournable pour son hygiène de vie ainsi que pour la pratique sportive (avant, pendant ou après l’effort).
.
Utilises-tu des compléments alimentaires ? si oui comment et dans quelles proportions ?
J’utilise de la spiruline en paillettes (qualité infiniment supérieure à la spiruline en comprimé). cf : Spiruline : comprimés ou paillettes, que choisir ?
C’est un ”super aliment”, une algue d’eau douce aux vertus ancestrales et oubliées sous des couches de lobbying de l’industrie agro alimentaire.
Je vais m’approvisionner directement sur le lieux de production (Spiruline de Provence à Carqueiranne) où je peux voir les techniques de récolte et de conditionnement artisanales et saines.
J’en prends une dose d’environ cinq grammes tous les matins, avec du jus de citron, d’orange, ainsi que quelques baies de goji (citron orange et goji pour leur apport en vitamine C nécessaire à l’assimilation du fer contenu dans la spiruline)
.
En consommes-tu (des barres et boissons énergétique) ? As-tu tes propres habitudes ? Quels barres/boissons utilises-tu ?
Avec les années j’ai éliminé ces produits de mon alimentation à l’entrainement comme en compétition. Les jours précédant un tri, j’augmente un peu la dose de spiruline matinale et j’en prends après les longues sorties vélo, nat ou cap pour favoriser la récup’.
.
En course ou à l’entrainement, que manges-tu spécifiquement ?
En course je bois de l’eau et je mange des barres artisanales à la spiruline (Spiruline de Provence), je gère l’équilibre glycémique de mes apports en fonction de mes sensations.
.
Peux-tu nous donner la recette de ces barres énergétiques à la spiruline ?
En fait c’est une recette tenue secrète élaborée par la compagne de Jean-Bernard Simian, le producteur de spiruline de Carqueiranne (Spiruline de Provence). Ces barres contiennent de la spiruline en paillettes, des fruits secs…que du bio
.
NB : En fait, la recette n’est pas du tout secrète et peut être partagée ! Ces barres à la spiruline sont composées de poudre d’amande, de rapadura (sucre non raffiné) et de spiruline (et quelques fois quelques raisins secs), rien de plus ! Et le tout en bio, bien entendu 😉
.
Pour lire l’intégralité de l’interview, rendez-vous sur le site Parions Green :
.
Pour rappel :
- Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.)
- Le végétalisme (ou végétarisme strict) exclut également de son alimentation que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu’ils produisent (œufs, lait, miel, etc.).
- Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.
.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le crudivorisme (ou alimentation vivante) :