Le mensuel « Santé Magazine » de septembre 2014, consacre un article intéressant à notre petite algue spiralée: « Spiruline : une algue 100 % bienfaits! »
Rédigé en partenariat avec le Dr Jean-Louis VIDALO, auteur du livre « Spiruline : l’algue de santé et de prévention« , cet article revient sur les bienfaits de la consommation de spiruline.
L’article de Santé Magazine rappelle la composition nutritionnelle exceptionnelle de la spiruline ainsi que ses effets observés dans les domaines de la santé humaine :
- stimulation du système immunitaire
- lutte contre le mauvais cholestérol
- effet anti-oxydant et anti-inflammatoire
- effet détoxifiant et stimulant de la production des globules rouges
- soin de support contre le cancer
Enfin, il donne quelques conseils pour choisir une spiruline de qualité. Nous nous réjouissons de constater que le Dr VIDALO renvoie les consommateurs vers les petits producteurs proposant des paillettes sans additif.
Cet article vient donc confirmer, du point de vue médical, les nombreux témoignages que nous recevons quotidiennement de la part de nos clients. Ça fait plaisir !
.
Voici l’article publié par Santé Magazine :
.Nous avons pris contact avec le Dr VIDALO pour avoir quelques précisions supplémentaires que nous vous relayons ici, avec son autorisation.
.
Tout d’abord, l’article contient une grosse erreur quant à la dose administrée aux volontaires dans l’étude contre les allergies. Ce n’est pas 2 mg/jour comme il est indiqué mais bien 5 g/jour pendant 21 semaines qui ont été consommés par les patients ! (une faute de frappe sans doute).
.
D’autre part, concernant les contre indications à la prise de spiruline, l’article ne mentionne que les personnes concernées par les crises de goutte ou les coliques néphrétiques à cristaux d’urates.
Le Dr VIDALO nous a précisé que d’autres cas nécessitent un avis médical avant consommation :
- l’hémochromatose (une maladie qui provoque une augmentation du taux de Fer sanguin)
- la phénylcétonurie (maladie génétique rare provoquant une allergie à certaines protéines)
- les greffes d’organes pour lesquelles les patients prennent un traitement visant à réduire les défenses immunitaires
Pour finir, nous rappelons que la spiruline n’est en aucun cas un médicament.
Elle est un aliment (ou plutôt un super-aliment) qui doit simplement être ajouté en complément d’une alimentation équilibrée.
Nous recommandons tout spécialement aux consommateurs de spiruline de privilégier les produits biologiques et d’éviter les aliments contenants des pesticides, conservateurs, colorants et autres additifs.
.
Le médecin grec Hippocrate disait déjà il y a plus de 2 000 ans :
« Que ton aliment soit ta première médecine. »