Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation et Jean-Bernard Simian, producteur de spiruline dans le sud de la France, s’indignent contre le crime organisé de la faim dans le monde.
Le droit à l’alimentation est aujourd’hui bafoué et, chaque jour, des milliers de personnes meurent de faim à cause de la cupidité de quelques uns.
En réalité : le problème de la faim dans le monde n’est qu’une question de volonté politique.
En effet, des solutions existent…
…et la spiruline en fait partie :
La spiruline, ce « super-aliment » très complet a une productivité en protéines de 40 à 60 fois plus importante que la viande d’élevage… !
De plus, sa production est très respectueuse de l’environnement et on peut la produire localement dans tous les pays chauds.
Seuls les chinois ont bien compris l’intérêt de la spiruline. Ils sont devenus premier producteur mondial en quelques années. La spiruline est même reconnue maintenant dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.
Manger ou conduire…
…il faut choisir !
Ailleurs, sauf peut être au Burkina Faso et au Bénin, aucune aide n’est apportée par les institutions pour développer cette activité pourtant si bénéfique.
Par contre des millions d’euros sont donnés à ceux qui veulent cultiver des micro-algues pour les brûler dans des moteurs de voitures ! (Cliquez sur les vignettes pour lire les articles)
Des acteurs du changement…
…les pionniers de la spiruline
Heureusement, des scientifiques visionnaires (et bénévoles) ont su développer des techniques de culture simplifiées mettant à la portée du plus grand nombre cette merveille de la Nature.
Nous pouvons citer le Dr Ripley FOX et sa femme Denise, le sénateur Hubert DURAND CHASTEL, Jean-Paul JOURDAN, Claude DARCAS, Claude VILLARD et bien d’autres.
Des colibris émergent…
…et font leur part
Un peu partout dans le monde, des producteurs de spiruline luttent contre ce fléau appelé « malbouffe » en Occident et « malnutrition » ailleurs. Ils s’investissent pour développer cette activité partout dans le monde.
☛ Jean-Bernard Simian en fait partie.
En formant des stagiaires (plus de 40 en 7 ans) et en participant à tous les Colloques Internationaux (Niger en 2006, Togo en 2008, Burkina Faso en 2010 et Cameroun en 2013), il agit à sa façon pour favoriser le développement de la spiruline.
Par ses interventions, ses conseils parfois même ses aides financières et matérielles, Jean-Bernard Simian promeut ce système de fermes autonomes et à taille humaine.
Avec relativement peu de moyens, la culture artisanale de spiruline se présente comme un candidat sérieux pour la nutrition de Demain.
Soyez vous aussi des colibris…
…faites connaître la spiruline autour de vous !
Si l’aide de nos dirigeants tarde à venir, c’est alors à nous, citoyens du Monde, d’agir et d’incarner « le changement que nous voulons voir dans ce monde« — Gandhi.
Comme le dit si bien la chanteuse engagée Keny Arkana, dans son titre « Réveillez vous ! »
« On nique pas le système en voulant le détruire,
on nique le système en construisant sans lui. »
« Alors construisons, reprenons nos vies en mains,
Échangeons : on a tous quelque chose à apporter à l’autre.
Ne donnons plus nos compétences qu’à Babylone,
Donnons les à la résistance qui est en route.
On fait tous partie de la solution…«
Pour que la faim dans le monde ne soit plus qu’un lointain souvenir, aidez nous à faire connaître la « solution spiruline » en partageant cet article autour de vous !
Soutenez les associations spécialisées dans les projets de spiruline humanitaire comme :
Liens recommandés pour approfondir :
• Destruction Massive, géopolitique de la faim – Jean Ziegler
• Les moissons du futur – Marie-Monique Robin (auteur du célèbre « Le monde selon Monsanto »)
Film : Les alimenteurs (Food Inc.)