Nous voilà en terres Camerounaises pour ce prochain colloque sur la spiruline. Sept jours de rencontres, de discussions et d’échanges nous attendent, et vous attendent, puisque nous allons partager avec vous sur ce blog le maximum d’informations. Visite guidée de la ville d’accueil : Yaoundé.
Cette première journée pré-colloque nous a donné l’occasion de plonger au cœur de la vie Camerounaise. Visite guidée par Marthe-Elise, membre de la FESCCAM (Fédération des Spiruliniers et Chercheurs du Cameroun) accompagné de son fidèle chauffeur « Nic », lui aussi membre de la FESCCAM. Si ce colloque a lieu aujourd’hui, c’est bien grâce à elle et sa volonté Indomptable. La Planète Spiruline lui en est très reconnaissante et la remercie de tout cœur.
Yaoundé, surnommée « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun depuis 1909. A noter que c’est également une ville très verte, puisque la végétation y est ici abondante. Tout comme les marchands ambulants le long des routes ! Le dépaysement est total : oranges, papayes, t-shirt en tout genre ou même râpes à fromage… tout est à portée de main, sur les têtes chargées des locaux qui sillonnent la ville ou sur les stands qui bordent les routes. Côté circulation, là aussi c’est la jungle. Une seule règle : priorité à celui qui klaxonne le premier !
Pause manger, pour nous l’occasion de goûter aux plats typiques du pays. Au menu, Ndolé et plantins frits : un régal !
Côté spiruline, nous avons été rejoints par Prosper du Togo (le frère de Tona, chez qui a eu lieu le colloque en 2008) puis de Roger, spirulinier au Bénin. Visite d’une toute petite installation équipée d’un bassin d’une vingtaine de mètres carrés était également au programme de cette journée.
Voilà pour ce premier récit « découverte du pays ». Demain, le 4ème Colloque International sur la spiruline pourra débuter et vous aurez la possibilité de le suivre au fil des jours sur ce blog.
A bientôt et n’oubliez pas de prendre votre spiruline !