Quelle différence entre la spiruline en comprimés et la spiruline en paillettes ? Laquelle privilégier et pourquoi ? Quelques éléments de réponses pour faire le bon choix.
Pourquoi nous ne vous conseillons pas la spiruline en comprimés ?
Tout simplement parce que la réduire sous forme de comprimé est totalement inutile et que ça lui fait perdre de ses qualités !
Comme le dit très bien Sébastien CHAIGNEAU :
« la spiruline en paillettes est une spiruline dans son plus simple appareil »
Voici quelques explications pour vous donner un aperçu de la différence que l’on peut faire entre une spiruline en paillettes et une spiruline en comprimés :
PAILLETTES | COMPRIMÉS |
C’est un aliment à part entière, même un Superaliment selon le Dr DUPIRE.Ce n’est pas un médicament ! | Elle passe dans la catégorie des compléments alimentaires et fait donc l’objet d’une législation particulière, comme des mentions obligatoires.Ex : Ne pas laisser à la portée des enfants.C’est un comble pour la spiruline, quand on sait qu’elle sauve des vies en Afrique par exemple et quand on sait que les enfants ne doivent subir aucunes carences pour leur assurer une bonne santé dans l’avenir ! |
Un minimum de transformation : récolte/pressage/séchage/ensachage | Des manipulations supplémentaires qui lui font perdre de ses qualités : broyage/pulvérisation/compression/comptage |
Une qualité nutritionnelle maximale | Perte de qualité, par les manipulations supplémentaires pour la réduire en comprimés |
Un rapport qualité/prix optimal | Une spiruline plus chère et de moins bonne qualité – moins bon rapport qualité/prix |
Un goût et une odeur plutôt neutre si le séchage est fait à basse température, ce qui témoigne de sa qualité | La possibilité d’utiliser les comprimés pour passer de la spiruline de moindre qualité au goût désagréable, d’où l’odeur forte contenue dans les boîtes ! |
Facile à avaler si l’on n’aime pas vraiment le goût. Plus facile que les comprimés parfois trop gros. | Parfois difficile à avaler selon la grosseur des comprimés et risque d’étouffement des enfants. |
Une certitude d’une production artisanale et d’un séchage à basse température | Se pose les questions : spiruline industrielle ou non ? quelle est sa variété ? quel mode de séchage ? |
Une traçabilité possible : en mettant de la spiruline dans de l’eau, puis une goutte au microscope, on retrouve la forme spiralée de la spiruline (synonyme de qualité car elle n’est pas broyée) et sa variété | Incertitude sur l’origine de la spiruline : bouillie verte au microscope, donc spiruline abîmée qui a laissé s’échapper des ses éléments, impossibilité de retrouver la variété. Y a-t-il une seule spiruline ou plusieurs dans le comprimé… ? |
Il est vrai, concernant les comprimés de spiruline, on y voit un côté pratique : « on a pas le mauvais goût en bouche, c’est plus facile à avaler… » Et pourtant. Prendre une cuillère de paillettes de spiruline que l’on dépose dans sa bouche avant de l’avaler avec un verre d’eau ou de jus de fruit n’est pas vraiment plus compliqué ! Concernant le goût, là encore, ce n’est pas bien gênant : en l’avalant directement avec une boisson, vous n’aurez aucun problème à la prendre sous cette forme.
Pour conclure : ce qu’il faut retenir
La spiruline est un aliment exceptionnel qui apporte un grand nombre de nutriments essentiels à l’organisme et que l’on trouve peu, ou plus difficilement pour certains, dans notre alimentation d’aujourd’hui. Elle permet d’éviter les carences et de se sentir bien au quotidien.
- Alors pourquoi vouloir d’une spiruline qui a perdu de ses qualités, qui coûte plus chère et dont on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans ?
- Privilégiez donc une spiruline issue d’une production artisanale, à l’état brut et sans transformation supplémentaire.
La Spiruline de Provence que vous propose Jean-Bernard Simian tient toutes ses promesses :
Récoltée avec passion sous le soleil azuréen, chaque étape de la production est réalisée avec précaution afin de conserver toutes les qualités nutritives et gustatives de la spiruline !
Vous pouvez même l’utiliser pour faire des sauces, smoothies…
Voici des idées de recettes pour consommer votre spiruline autrement. Régalez-vous !
Bonjour : J ‘aurais besoin de vous commander de la spiruline !!! et je n’y arrive pas il me faudrait 200gr du Costa Rica ou!!! si vous avez commencer votre propre culture ci oui alors il me faut 400gr sur votre bloc il n’y à pas de boutique comment faire ? Josiane
Bonjour Josiane,
En cliquant sur l’image « BOUTIQUE » vous accédez directement dans l’espace « Boutique » de notre site.
Voici le lien pour y accéder autrement :
http://www.spirulinedeprovence.fr/achat-spiruline-de-provence-xml-349-821.html
Bonne journée et à bientôt
Florian.
Ping : La spiruline : une algue miraculeuse ?
et la spiruline en gelules alors ? moindre qualité ?
Bonjour,
Je dirais que ça se rapproche de la spiruline en comprimés : la spiruline est réduite en poudre (manipulation supplémentaire et destruction de sa forme initiale spiralée), il y a la composition même de l’enveloppe qui constitue la gélule et bien entendu cet aspect médicamenteux. Donc, on se retrouve avec un produit final plus cher, plus trop naturel et peut-être de moins bonne qualité en effet.
C’est donc pour ces raisons que l’on privilégie la spiruline sous sa forme la plus simple possible, en paillettes, afin d’éviter les transformations superficielles qui pourrait détériorer la qualité de celle-ci et surtout coûter plus cher à la sortie.
Bonjour
svp , puis-je savoir , est ce que la spiruline existe au maroc ?
Bonjour,
Oui : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=spiruline+maroc
je viens d’acheter spiruline 750 gr Solgar.
Qu’ en pensez vous ?, car je viens de lire qu’il vaut mieux acheter en paillettes .
Merci
Bonjour,
750gr ou 750mg ??
Nous pensons que la spiruline en paillettes est la forme qui respecte au mieux les qualités et propriétés de la spiruline, car aucunes transformations superflues qui peuvent la détériorer. De plus, vous pouvez comparer le prix au kilo de la boîte que vous avez acheté à celui d’une spiruline en paillettes.
Bonjour,je viens de passer commande peut on prendre de la spiruline tout au long de l’année ? MERCI
Bonjour et merci de votre commande.
Oui, on peut prendre de la spiruline tout au long de l’année si l’on en ressent le besoin. On peut aussi en faire des cures de quelques semaines/mois. Chacun l’adapte à ses besoins et ressentis. Il n’y a pas UNE règle stricte à respecter, c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Cependant, il n’y a pas de danger à en prendre toute l’année.
Bonjour, je prends de la spiruline en comprimés séchée à froid depuis des années et je n’ai aucun problème, au contraire je ne ressens pas le goût plutôt écœurant de cette algue. J’avais essayé d’en prendre en paillette et en poudre mélangé dans du yahourt blanc mais je trouve ça fort. Je prends ma spiruline sur http://www.naturaforce.com elle vient du lac du Yunnan, je ne sais pas si cela est meilleur que celle qui est faite dans des bassins articficiels mais cela me semble plus naturel.
Amicalement.
Mike
Bonjour,
Merci de votre témoignage. Il est vrai qu’aujourd’hui on trouve des comprimés de meilleur qualité. Certains producteurs en France font eux-mêmes leur propres comprimés pressés à froid et sans excipients. Je ne connais pas la spiruline que vous mentionnez. L’avantage d’une culture en bassin, c’est que l’on maitrise le milieu de culture contrairement à un lac naturel, où cela peut être instable selon les périodes. Dans tous les cas, il faut toujours être regardant sur la provenance et les méthodes de production des spirulines que l’on consomme. Si celle-ci vous convient, alors il faut continuer !
Spirulinement 🙂
Bonjour,
Puis je en donner à ma fille de 2 ans? Si oui, Combien par jour?
Cette Spiruline est elle bio? Y’a y-il en fait de la Spiruline bio puisqu’elle est de toute façon naturelle?
Merci d’avance pour vos réponse.
Cordialement
Bonjour,
Oui, vous pouvez donner de la spiruline à votre fille de 2 ans. Elle est très bénéfique pour les jeunes enfants. Pour une personne adulte, nous recommandons 5gr de spiruline en paillettes (l’équivalent d’une bonne cuillère à café). Pour votre fille, vous pouvez diviser la quantité par 2, cela sera suffisant 🙂
La spiruline bio n’existe pas, car il n’existe tout simplement pas encore de cahier des charges permettant d’apposer le label bio « AB » sur la spiruline. Toutes les spirulines vendues comme telles sont des abus de langages et des outils marketing.
Cependant, notre spiruline est évidemment cultivée dans « l’esprit bio » puisqu’aucuns pesticides, fongicides, herbicides, insecticides, OGM, conservateurs ne sont utilisés ! Il n’y a que de la spiruline 😉
De plus, nous la faisons sécher à basse température et sous formes de paillettes pour lui conserver toutes ses nombreuses qualités nutritives.
Bien à vous et une bonne journée
Votre spiruline en paillettes est-elle bio ?
Merci.
Bonjour,
Est-elle bio ? Oui et Non !
-> NON, parce qu’il n’existe pas encore de cahier des charges qui permettent d’apposer le label bio « AB » sur la spiruline.
-> OUI, parce que c’est une production sans aucuns produits tels que pesticides, fongicides, herbicides, insecticides, OGM, conservateurs etc. La culture de notre production est contrôlée pour garantir une qualité optimale à notre produit.
Pour répondre plus amplement à votre question, je vous invite à lire un article sur le site de la Fédération des Spiruliniers de France : http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article11
Bonne journée.
Bonjour Florian,
nous sommes entièrement d’accord avec ton article, la spiruline en paillettes est bien la meilleure manière de consommer la spiruline, et la paillette est vraiment la garantie d’un séchage à basse température qui préserve les qualités nutritionnelles et gustatives de notre spiruline chérie. C’est aussi la forme la plus brute et donc la plus économique.
Par contre, depuis la parution de ton article en 2013, les choses ont un peu évolué. Certains producteurs proposent maintenant des comprimés, 100% spiruline, fabriqués directement à partir des paillettes et sans aucun additif comme précisé par exemple sur notre site : https://www.manjolive.fr/boutique/spiruline-comprimes-france/
Rien à voir avec les comprimés proposés par les importateurs de spiruline industrielle, dont l’odeur nous en dit long sur la qualité nutritionnelle!
Merci en tous cas pour cet article très bien fait que je ne vais pas tarder à partager 😉
Bien à toi et à JB!
Céline
Bonjour à tous,
Donc, ce que j’ai pu comprendre c’est qu’il n’est pas encore possible de juger si telle ou telle spiruline est bio ou pas? Je dois dire que c’est un peu problématique parce qu’à ma connaissance, les grands pays comme la chine en produisent des milliers de tonnes chaque année. Moi perso, je m’approvisionne en spiruline ici : https://www.france-spiruline.com/spiruline-composition/ et je peux dire que je n’ai constaté que des bienfaits jusqu’ici. Je prend de la spiruline en poudre que je mélange avec un jus de citron (pour adoucir ou aciduler :p le gout) mais est-ce que les poudres signifie qu’ils ont été trop traités?
Merci, ça m’a beaucoup aidé cet article et les commentaires aussi 🙂
Bonjour,
En effet, pour l’instant il n’existe pas de spiruline biologique AB car le cahier des charges permettant de l’approuver est encore en instance d’élaboration. Ceci dit, on peut trouver des spirulines avec l’appellation « bio » voire avec des labels. Ces spirulines viennent de l’étranger et on fait appel à des labels privés. En en fait, il s’agit d’un jeu avec les différentes labellisation.
De notre point de vue, la spiruline en poudre est plus oxydable que celle en paillettes, du fait de ses toutes petites particules. De plus, la spiruline est ici totalement broyée/éclatée. Alors que la spiruline en paillettes présente des spirulines collées les unes contre les autres et non pas été détruites. Souvent, une odeur plus forte émane des spirulines en poudre à cause de ce procédé.
Concernant la spiruline dont vous nous parlé,et bien on ne sait pas grand chose…: d’où vient-elle ? Dans quelles conditions a-t-elle était produite ? Comment a-t-elle était séchée ? etc. Mais vu le prix, une spiruline à 30€ le kilo… ça laisse planer des doutes.
Cependant, si elle vous convient, alors ne changez rien. Quoi que.. !
Bonjour,
j’ai un taux de fer très bas, je pensais acheter de la spiruline en gélule (conseille par mon medecin) mais après votre article j’hésite, si je la prend en poudre combien de cuillère à café dans combien de ml de liquide dois je prendre par jour ? 🙂
Bonjour,
Prendre de la spiruline pour réduire un déficit en fer est une très bonne idée.
Je ne vous conseille pas de la consommer en poudre, car en plus d’être difficile à avaler (c’est mon avis : on s’en fout plein les dents !), elle s’oxyde davantage. Consommez-la en paillettes (petites brindilles), cela sera facile à avaler à l’aide d’une boisson (sans la mélanger) comme vous l’auriez fait avec un comprimé ou gélule par exemple. Vous pouvez aussi la mélanger dans vos smoothies, la saupoudrer sur vos plats et salades, l’avaler avec une cuillère de compote etc.
Pour la quantité, une bonne cuillère à café par jour suffit, ce qui équivaut à peu près à 5g 🙂
Bonjour, je vis en côte d’ivoire et j’ai entendu parler de spiruline par mon fiancé qui en consomme, mais oui forme de gélule. Sauf que lui ouvre les gélules pour mettre la poudre en paillettes dans un verre d’eau et boire car dit il cela est plus nature que d’avaler des gélules de caoutchouc dans l’organisme. À cet effet, je veux donc savoir si la pratique qu’il fait et bonne(cad ouvrir la gélule de spiruline, versé les paillettes dans un verre d’eau et boire) ? Lui, lorsque il le fait, nous avons remarqué que sa santé s’améliore de jour en jour. Est ce que il faut que nous achetons de la spiruline en paillettes obligatoirement pour consommer dans de l’eau ou mangé sa cru comme sa ? Ou continuer à prendre la gélule de spiruline et fait ce que mon chéri fait comme pratique pour boire ? Et savoir aussi si il y’a un lieu en côte d’ivoire ou nous pouvons trouver de la spiruline en paillettes ? Par ce que chez nous en côte d’ivoire, c’est maintenant que le produit est entré au pays, partout où nous sommes allés dans les pharmacies ou grands espaces, nous avons trouvé que de la spiruline en gélule.
Merci à vous de me répondre, cordialement
Reine.B
Bonjour,
La gélule n’a pas d »intérêt, elle sert seulement d’enveloppe pour avaler la spiruline. Donc vous pouvez continuer à faire ainsi si cela vous convient. Mais si vous trouvez de la spiruline directement en paillettes, cela sera encore mieux : de meilleure qualité car non broyée pour être réduite en poudre et peut-être moins coûteuse 😉
Pour la consommer c’est comme vous voulez : soit l’avaler avec une boisson, soit l’ajouter sur vos salades comme un condiment etc. Ce qui vous arrange !
Je ne sais pas s’il y a des producteurs en Côte d’Ivoire, par contre il y en a au Burkina Faso, au Bénin, au Cameroun, au Tchad, en Centre-Afrique… Vous pourriez peut-être trouver ce que vous souhaitez auprès de ces producteurs 😉
Bien à vous
Bonjour,
Auriez vous a disposition les sources concernant les différents points que vous mettez en avant dans cette article?